Ciencias

Un nouveau système exoplanétaire avec trois «super-Terres» découvert

(20 Minutes, 31/07/15) – Proche de notre système solaire, un nouveau système exoplanétaire avec trois « super-Terres » orbitant autour d’une étoile, baptisé HD219134, a été découvert par des astronomes de l’Université de Genève, a-t-on appris ce jeudi.
Situé dans la constellation de Cassiopée, à une distance de 21 années-lumière de la Terre, ce système exoplanétaire [en dehors du système solaire] est composé de trois super-Terres (exoplanète ayant une masse comprise entre 1 et 10 fois celle de la Terre) d’une planète géante et de leur étoile commune, un peu plus froide que notre soleil.

Une composition terrestre très proche de la Terre
D’après les mesures des chercheurs, qui ont pu observer une mini-éclipse de l’exoplanète grâce au télescope spatial américain Spitzer, serait 4,5 fois plus massive que la Terre, avec un diamètre 1,6 plus grand. Sa densité est proche de celle de notre Terre et elle est de composition. Autant d’éléments qui permettent aux scientifiques d’affirmer, dans un communiqué, qu’il s’agit de la terrestre « la planète de composition terrestre la plus proche de la nôtre ».
Par ailleurs, les chercheurs estiment que la planète tourne autour de son étoile en trois jours. Un résultat « très proche de l’étoile », indique Stéphane Udry, astronome à l’Observatoire de Genève qui précise que « la température (sur la surface de la planète) est d’environ 700 degrés kelvin (soit 427 degrés Celsius) ». A terme, les astronomes devraient pouvoir observer des transits des deux autres super-Terres, définir leur densité et donc si elles sont rocheuses ou gazeuses, ou une combinaison des deux.

Original source: http://www.20minutes.fr/sciences/1660779-20150731-nouveau-systeme-exoplanetaire-trois-super-terres-decouvert