Arts Culture

Le Pays basque célèbre Maurice Ravel, 80 ans après sa mort

(J.Travers – France3, 25/08/17) – Ce dimanche, le Pays basque met à l’honneur un enfant du pays : le compositeur Maurice Ravel. Né à Ciboure en 1875, Ravel a disparu il y a tout juste 80 ans. En hommage, le tout premier Festival Ravel sera inauguré.

Au programme : concerts, master-classes et présentations de jeunes virtuoses de la musique classique animeront le Pays basque durant 3 semaines. Au total, 17 concerts seront organisés jusqu’au 17 septembre.

Ils seront tenus dans des lieux emblématiques du Pays basque, comme les églises de Ciboure et Saint-Jean-de-Luz, la cathédrale de Bayonne ou le Casino Bellevue de Biarritz. Parmi les interprètes : Renaud Capuçon, Bertrand Chamayou, Béatrice Uria-Monzon, Jean-Frédéric Neuburger, Henri Demarquette, Marie-Josèphe Jude, Raphaël Merlin (Quatuor Ebène) ou encore Guillaume Coppola.

“Pour cette première édition, nous avons programmé une partition à la mesure du compositeur”, révèle le président de l’Académie Ravel de Ciboure, Jean-François Heisser. Il ajoute que la programmation “donne la part belle à l’oeuvre de Maurice Ravel, avec notamment l’intégrale de la musique pour piano solo et concertant”.

Par ailleurs, le festival mettra en lumière des compositeurs qui pu être des sources d’inspiration pour Ravel. On compte notamment Mozart, Massenet, Saint-Saëns, Strauss et Gerschwin.

“Ravel a une dimension universelle. Son oeuvre est un point de départ pour décliner toutes les musiques européennes”, estime M. Heisser.

Une édition 2018 est déjà en préparation. Avec pour ambition de conquérir toute la Nouvelle-Aquitaine.

 

J.Travers – France3, Le Pays basque célèbre Maurice Ravel, 80 ans après sa mort