Culture

Norvège. Amateurs de musique, rendez-vous à Bergen

Norvège. Amateurs de musique, rendez-vous à Bergen(Courrier International, 15/07/16) – A un peu moins de 500 kilomètres d’Oslo se niche un vrai paradis pour les fans de musique. La ville de Bergen est l’épicentre de la création musicale en Norvège. De nombreux artistes norvégiens internationalement reconnus, comme Kygo, Kings of Convenience ou Aurora, sont passés par là, indique l’hebdomadaire américain le Norwegian American Weekly. Comment expliquer que les artistes locaux réussissent tant ?

La municipalité apporte son soutien à la création musicale en organisant de nombreux événements culturels. Les graines de talents sont poussées à se rencontrer et à apprendre les uns des autres, explique le journal.

Vrais artistes ou musiciens d’un jour

Mais la musique reste un plaisir populaire, partagé par tous, talentueux ou pas : le public est souvent invité à participer aux concerts, à monter sur scène s’il en a envie, et les concerts improvisés entre musiciens d’un jour sont légion. La musique s’inflitre jusqu’à l’université, où des associations organisent des concerts peu chers pour que tous les étudiants puissent participer.

En somme, c’est l’environnement dans lequel baignent les habitants dès leur plus jeune âge qui leur permet de cultiver leurs talents. Au-delà de la musique, Bergen permet de “rassembler les habitants, de créer des moments inoubliables, indescriptibles, des sentiments incontrôlés, des coups de foudre et de véritables amitiés”, écrit le Norwegian American Weekly.

Courrier International – Norvège. Amateurs de musique, rendez-vous à Bergen