Sciences

Comment l’ADN est-il empaqueté dans une seule cellule?

(Le Courrier International, 14/03/17) – Les chercheurs ont créé une visualisation 3D inédite du génome d’une souris, contenu dans une cellule unique. Chacun des 20 chromosomes de ce mammifère est représenté avec une couleur différente. Les chercheurs de l’université de Cambridge et du Wellcome Trust ont publié lundi 13 mars dans Nature la méthode qui les a conduit à cette représentation.

Celle-ci permettrait aux scientifiques d’étudier la façon dont les boucles et les torsions complexes des brins qui portent l’information génétique déterminent quels bouts sont utilisés de manière active par les cellules et quand.

“Cela permettra de révéler certains des principes qui gouvernent l’organisation de notre génome – par exemple l’interaction des chromosomes et l’influence éventuelle de la structure sur l’activation ou l’inhibition des gènes”, explique, dans un communiqué cité par Ars Technica, Tom Collins, généticien au Wellcome Trust qui n’a pas participé à l’étude. Il ajoute : “Si l’on pouvait appliquer cette méthode à des cellules aux génomes anormaux, comme des cellules cancéreuses, nous pourrions être en mesure de mieux comprendre ce qui cause la maladie et comment développer des solutions pour corriger ce qui ne fonctionne pas correctement.”
Le Courrier International, Comment l’ADN est-il empaqueté dans une seule cellule?

Subscribe to our channel

Onda International Facebook page