Euskadi

Découvrez les lieux insolites de Bayonne sous terre

(S.Corrieri – France3, 04/04/18) – Les rues du centre ancien de Bayonne regorgent de soupiraux, autant d’indices qui témoignent du riche patrimoine sous-terrain de la ville avec environ 130 caves médiévales. Cachées sous les immeubles depuis des siècles, elles sont pour la plupart inaccessibles au public…

Des caves construites entre le 14e et le 16e siècle, probablement par les même bâtisseurs et avec les mêmes matériaux que la cathédrale de Bayonne en construction à cette époque-là. Avec une architecture particulièrement soignée, elles sont toutes très ouvragées car elles étaient au moyen Age ouvertes à tous et servaient de boutiques ou d’ateliers.

Aujourd’hui elles ne sont pas destinées à recevoir du public en raison de leur configuration. Avec un seul accès, il est difficile de les reconvertir et de créer de nouvelles ouvertures car elles sont toutes protégées au titre de sites patrimoniaux remarquables.

Une seule de ces caves a été aménagée pour une exploitation commerciale, transformée en salle de restaurant. Une autre vient d’être reconvertie en champignonnière mais la plupart appartiennent à des boutiques ou des particuliers qui s’en servent de réserves.

La municipalité en possède deux, dont une qui sera prochainement ouverte au public.

Si les caves médiévales restent méconnues, les casemates elles, sont beaucoup plus fréquentées par les bayonnais. Nichées sous les remparts construits par Vauban au 17e siècle, ces anciens abris militaires sont aujourd’hui occupés par des associations. Les premiers à avoir investi ces lieux il y a une cinquantaine d’années sont les membres du club Pottoroak. Ils sont 90 aujourd’hui à s’y retrouver régulièrement pour festoyer ou chanter car le lieu s’y prête. La salle voûtée amplifie le son.

Un peu plus loin sous remparts, certains ont d’ailleurs décidé d’exploiter cette qualité acoustique pour créer une salle de concert dans une casemate. « Le Magnéto », ancienne poudrière, est depuis 5 ans dédié aux musiques actuelles. Des groupes et un public aussi variés que nombreux font vibrer les murs chaque semaine. Grâce au travail de toutes ces associations ces lieux endormis pendant des années reprennent vie.

S.Corrieri – France3, Découvrez les lieux insolites de Bayonne sous terre…