Euskadi Gastronomy

Et si vous goûtiez le champignon de Bayonne ?

Et si vous goûtiez le champignon de Bayonne ?(France3, 29/11/17) – C’est un champignon urbain. Il est né de l’union de deux jeunes femmes qui étaient il y a encore peu de temps sans emploi. Cécile et Florence se sont lancées dans la production de pleurotes. Et cette semaine elles en ont déjà récolté une centaine de kilos.

Le point de départ de cette nouvelle activité c’est cette cave située en plein centre-ville de Bayonne. La température y est idéale, 16°C, et l’humidité aussi. Les conditions nécessaires à la pousse du champignon sont naturellement réunies. L’endroit est donc parfaitement adapté.

Des bottes de paille agrémentées de marc de café ont été installées et c’est sur celles-ci que poussent les champignons. Pour l’instant l’installation est en phase de test mais les deux jeunes femmes ont tout même récolté une centaine de kilos de pleurotes cette semaine. C’est donc prometteur.

La cave étant étant située dans le centre de Bayonne cela permet de profiter des déchets des commerçants voisins. Le marc de café infiltré dans la paille vient par exemple d’une brasserie voisine. C’est le circuit court qui prime en amont et en aval puisque les champignons sont ensuite revendus aux restaurateurs et habitants du quartier.

“C’est de la cave au restaurateur, on est à 200m ! A midi on va le marier avec des Saint-Jacques rentrées ce matin, du butternut, du persil et des amandes”, explique un restaurateur du quartier.

La pleurote a donc rencontré rapidement un certain succès. Les deux productrices espèrent bien rapidement diversifier leur production en proposant de la pleurote jaune parfaite pour une cuisine sucrée-salée, mais aussi de la pleurote rose légèrement plus iodée.

Autre ambition, ouvrir une deuxième champignonnière à Anglet, toujours au Pays basque, pour en faire une structure d’insertion professionnelle.

France3, Insolite: et si vous goûtiez le champignon de Bayonne ?