International Society

Douanes. Et le meilleur passeport est attribué à…

Douanes. Et le meilleur passeport est attribué à…(Courrier International, 03/03/16) – Quand il s’agit de traverser les frontières, certains passeports ouvrent plus de portes que d’autres. En 2016, c’est l’Allemagne qui monte sur la première marche du podium des pays permettant de voyager le plus facilement.

Nous ne sommes pas tous égaux devant les frontières. Pouvoir entrer et se déplacer dans un pays sans visa est un luxe quantifié chaque année dans le Visa Restriction Index. En 2016, pour la troisième année consécutive, c’est l’Allemagne qui se hisse tout en haut du palmarès des pays dont les passeports sont les meilleurs du monde.

Le petit livret allemand ouvre les portes de 177 pays sur 218, note le magazine américain Fortune, qui publie le classement établi depuis une décennie par la firme Henley & Partners, en partenariat avec l’Association internationale du transport aérien.

Le passeport suédois, qui permet de traverser 176 frontières, arrive en deuxième position, juste devant ceux délivrés par la France, l’Italie, la Finlande, l’Espagne et le Royaume-Uni, qui ouvrent les portes de 175 pays.
En bas de la liste, les passeports afghans, pakistanais, syriens, irakiens ou somaliens ne permettent à leurs détenteurs de se rendre sans visa que dans une trentaine de pays. Ou moins. “Des nombres qui reflètent le poids des différents pays dans les relations diplomatiques”, souligne Fortune.

Original source: http://www.courrierinternational.com/article/douanes-et-le-meilleur-passeport-est-attribue