Economy International Society

Norvège. Égaux jusque sur les billets de banque

Norvège. Égaux jusque sur les billets de banque(Le Courrier International, 14/12/16) – Qui a dit que les banques étaient vieux jeu et poussiéreuses ? En Norvège, la banque centrale est connue pour son goût et sa modernité. Déjà, en 2014, la Norges Bank avait fait parler d’elle en lançant un concours pour choisir les nouveaux billets norvégiens – et les plus beaux.

Le directeur de la banque centrale l’affirme : ces coupures sont aussi une carte de visite pour le pays, rapporte le quotidien norvégien Aftenposten.
Contre des billets discriminatoires

Fini les personnages historiques sur les billets de banque. La Norvège a décidé d’opter pour des paysages, afin de ne pas véhiculer l’idée discriminante que certains hommes et certaines femmes valent mieux que d’autres et méritent davantage d’être retenus par l’histoire. “La Norges Bank pense différemment et fait tout pour se rapprocher le plus possible de l’idéal d’équité”, note le journal.

Les nouveaux billets, qui seront en partie mis en circulation début 2017, sont une ode à la mer. Le phare symbolise l’ouverture maritime de la Norvège ; le bateau viking, son rayonnement historique ; le hareng et la morue, sa gastronomie.

Allier modernité et conformisme

La banque centrale a fait appel à deux cabinets de design aux inspirations très différentes. L’un est connu pour son avant-gardisme, l’autre propose des créations plus classiques. Objectif : élaborer des coupures uniques qui combinent tradition et innovation.

Conclusion du journal norvégien : “Dans l’art, il n’y a pas beaucoup de supports qui permettent d’être aussi complémentaire, d’avoir le beurre et l’argent du beurre. Avec ces billets de banque, c’est maintenant le cas.”
Le Courrier International – Norvège. Égaux jusque sur les billets de banque