Navarra

Pelote basque: Jean Urruty, une légende de Saint-Palais

Pelote basque: Jean Urruty, une légende de Saint-Palais(La République des Pyrénées, 24/08/16) – Le Saint-Palaisien Jean Urruty est certainement avec Joseph Apestéguy, le fameux Chiquito de Cambo, un des plus illustres champions de pelote.
La pelote basque ne manque pas de grands champions qui ont marqué son histoire. Le Saint-Palaisien Jean Urruty est certainement avec Joseph Apestéguy, le fameux Chiquito de Cambo, le plus illustre d’entre eux. « Avec notamment 5 titres en 1929, il est le plus titré de l’histoire des Grandes Semaines des Sports Basques, rappellent Jean Garay, lui-même champion de France de petit gant et voisin de Jean Urruty avec qui il a joué quelques parties, et l’Haspandar Robert Poulou, neuf fois champion de France de rebot. Il était aussi le plus doué dans toutes les spécialités et le plus professionnel des professionnels ».
Vidéos et films inédits

On comprend que les Amis du Musée de Basse Navarre et des Chemins de Saint Jacques de Compostelle (1) aient voulu faire revivre la vie et la carrière de ce joueur d’exception décédé le 16 août 2002 à l’âge de 90 ans en lui consacrant sous le nom de « Jean Urruty, une légende saint-palaisienne », une conférence ce jeudi 25 août, à 20 h 30, au Complexe Culturel Saint-Louis de Saint Palais.
Le choix des Amis du Musée, Bertrand Saint Macary et Arnaud Bourdé, pour animer la conférence s’est naturellement porté sur Jean Garay et Robert Poulou. « A partir de films inédits, de vidéos exceptionnelles, et de témoignages, nous retracerons la vie de Jean Urruty, informent les deux conférenciers. Ce sera aussi l’occasion de revoir Lemoine, Boudon, Hourcade, Gaby, Bichendaritz, Etchandy et d’autres vieilles gloires. Même Winston Churchill pour lequel Jean Urruty a joué spécialement à Hendaye en 1945 ».
La conférence est gratuite. Elle s’adresse à tous les passionnés de pelote de Basse-Navarre et d’ailleurs, à ceux qui ont eu le plaisir et la chance de voir évoluer Jean Urruty, mais aussi aux jeunes qui ont entendu parler du champion. l
(1) Fondée il y a 30 ans, l’association s’attache à la connaissance, la sauvegarde et la promotion du patrimoine culturel bas-navarrais par l’organisation de conférences et de visites. Elle œuvre aussi pour la réouverture du musée de Basse Navarre fermée depuis dix ans environ.

La République des Pyrénées – Pelote basque: Jean Urruty, une légende de Saint-Palais