Pyrénées-Atlantiques

Pau – Pyrénées, 3e aéroport d’Aquitaine

(La République des Pyrénées, 26/02/15) – Des chiffres qui rassurent selon la Chambre de commerce et d’industrie Pau-Béarn. Une étude a été menée ces derniers mois par les quatre CCI de la région Aquitaine gestionnaires d’un aéroport sur leur territoire respectif. Elle apporte “des éclairages plus que satisfaisants”, juge la CCI Pau Béarn.

Selon cette étude, l’aéroport Pau-Pyrénées, 3e aéroport aquitain en nombre de passagers annuels (derrière Bordeaux-Mérignac et Biarritz-Anglet-Bayonne, mais devant Bergerac, Agen et Périgueux) et 16e aéroport français, dégage un impact (direct, indirect et induit) de près de 540 millions d’euros. Ce qui correspondant au maintien de près de 300 emplois liés directement à sa plate-forme.

Ce sont 622 000 passagers qui ont été enregistrés à Pau en 2014. Soit tout de même un recul de 4 % par rapport à l’année 2013. Près de 74 % d’entre eux se déplacent pour des raisons professionnelles (affaires, congrès, formations). Ces visiteurs injectent en moyenne tous les ans dans l’économie locale (Pau et son agglomération) près de 50 millions d’euros, principalement en hébergement et restauration. 22 millions d’euros sont injectés dans les autres communes du Béarn. Au total, 21 pays et 52 villes européennes ou internationales sont reliés à l’Aquitaine. Ce trafic à l’échelle régionale génère des flux monétaires de l’ordre de 7,7 milliards d’euros par an.

Original source: http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2015/02/26/pau-pyrenees-3e-aeroport-d-aquitaine,1235541.php