Environment

Coca-Cola: 100 milliards de bouteilles plastiques par an

Coca-Cola: 100 milliards de bouteilles plastiques par an(C.Alvarez – Le Nouveau Paradigme, 09/10/17) – En 2016, le nombre de bouteilles en plastique vendues dans le monde s’élevait à 480 milliards. Plus de 100 milliards étaient des bouteilles de Coca-Cola. Le géant américain, présent dans 200 pays à travers le monde, ne cesse d’augmenter sa production et rechigne à s’approvisionner en matière recyclée. Il y a pourtant urgence à agir car nos océans débordent et pourraient bientôt abriter plus de plastiques que de poissons.

Depuis le début de l’année, le leader mondial des boissons sans alcool est dans le viseur de Greenpeace. Coca-Cola est pointé du doigt pour sa production de bouteilles plastique jetables : plus de 100 milliards par an, soit 3 400 bouteilles par seconde. Une production en hausse de 1 milliard entre 2015 et 2016 alors que nos océans débordent de ces déchets plastiques.

Selon l’ONG, à ce rythme, les bouteilles de coca représenteront 20 % de toutes les bouteilles en plastique produites chaque année depuis 2012. Le géant est présent dans 200 pays et vend près de 2 milliards de boissons par jour. Il a donc une grande responsabilité dans la pollution des océans mais aussi une place à prendre pour faire évoluer les pratiques du secteur.

60 % d’emballages jetables
Pourtant, les engagements du groupe sur le développement durable restent peu suivis d’actes. En avril dernier, Greenpeace a mené une étude auprès des six plus grands producteurs de boissons gazeuses. Coca-Cola a été le seul à refuser de dévoiler ses chiffres de production de plastique. En se plongeant dans les rapports du groupe, l’ONG a établi que près de 60 % des emballages étaient des bouteilles plastiques à usage unique. Une proportion qui a augmenté de 12 % en dix ans alors que leur part commençait à se réduire.

Cette marche arrière est inacceptable pour Greenpeace qui n’a eu de cesse de multiplier les actions coup de poing ces derniers mois. En janvier, elle a dévoilé un document interne (ayant fuité), datant du printemps 2016, qui montre que Coca-Cola entend lutter contre la mise en place de consignes au Royaume-Uni ou encore contre une hausse des objectifs de recyclage (voir ci-dessous la zone ‘fight back’ en haut à droite).

Coca-Cola: 100 milliards de bouteilles plastiques par an

 

Le siège londonien a également été bloqué par une sculpture de 2,5 tonnes représentant des mouettes en train de régurgiter une quantité considérable de déchets plastiques. Près de 10 000 cartes postales ont été envoyées au CEO européen, des autocollants placés sur les distributeurs automatiques et les panneaux publicitaires et des milliers de sollicitations partagées sur les réseaux sociaux pour demander à la marque d’arrêter d’étouffer les océans.

Objectif 100 % de plastique recyclée en 2025
Actuellement, seule la moitié des bouteilles plastiques vendues dans le monde sont collectées. Mais seulement 7 % de ce plastique est revalorisé dans de nouvelles bouteilles (PET recyclé), y compris au sein de Coca-Cola. Pour l’instant, si tous les principaux producteurs de boissons sans alcool communiquent sur leurs bouteilles 100 % recyclables, aucun n’a pris l’objectif d’arriver à 100 % de bouteilles entièrement produites à partir de PET recyclé. Il faut dire que les prix bas du pétrole n’incitent pas forcément les fabricants à se tourner vers la matière recyclée, souvent plus coûteuse.

En France, le plan climat de Hulot se fixe comme objectif de recycler 100 % des plastiques en 2025. Veolia se positionne déjà sur ce créneau porteur. Le numéro un mondial de la gestion de l’eau et des déchets a annoncé qu’il allait quintupler son chiffre d’affaires lié au recyclage des plastiques pour atteindre 1 milliard d’euros en 2025. Car si rien n’est fait, il y aura en 2050 plus de plastiques que de poissons dans les mers, alerte la Fondation Ellen MacArthur. Chaque minute dans le monde, c’est l’équivalent d’un camion de déchets plastiques qui est déversé dans l’océan.

C.Alvarez – Le Nouveau Paradigme, Coca-Cola produit plus de 100 milliards de bouteilles plastiques par an