Health

Scandale des œufs contaminés: déchiffrer le code inscrit sur les œufs

Scandale des œufs contaminés: comment déchiffrer le code inscrit sur les œufs?(Le Nouveau Paradigme, 08/08/17) – L’affaire des œufs contaminés par un insecticide toxique rappelle l’importance de la traçabilité des produits alimentaires. Voici les clés pour décrypter la provenance des œufs que vous achetez.

Des milliers d’œufs contaminés par un insecticide toxique, le Fipronil, affolent la France et l’Europe depuis quelques jours. Ces œufs, produits aux Pays-Bas, remettent au goût du jour la question de la traçabilité des denrées alimentaires. Alors, comment s’y retrouver devant l’étendue du rayon œuf de votre supermarché ? Apprenez à déchiffrer les chiffres inscrits directement sur la coquille de ces aliments.

Reconnaître le pays d’origine des œufs
Le marquage des œufs est constitué de 8 caractères (3 chiffres et 5 lettres). “Les œufs sont marqués d’un code désignant le numéro distinctif du producteur et permettant d’identifier le mode d’élevage”, précise la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sur son site internet. Par exemple, si l’œuf porte le code 1 FR XAZ 01, cela signifie qu’il provient d’un élevage en plein air (chiffre 1), français (lettres FR), du site d’élevage enregistré sous les lettres XAZ, dans le bâtiment 01 de cet élevage.
Les lettres “FR” correspondent au code ISO du pays d’origine . Dans le cas du scandale des œufs contaminés, ils portent le code NL pour les Pays-Bas.

Identifier le type d’élevage des poules pondeuses
Le premier chiffre vous permet de choisir le type d’élevage où a été produit l’œuf. Il renseignera donc sur les conditions d’élevage des poules mais aussi sur le type de nourriture qu’elles ont reçues et donc indirectement sur la qualité de leurs œufs.
– Chiffre 3 : œufs de poules élevées en cage . (16 poules par mètre carré, pas d’accès à l’extérieur, selon l’association L214). L’alimentation de ces poules n’est pas réglementée.
– Chiffre 2 : œufs de poules élevées au sol (9 poules par mètre carré, bâtiments fermés, pas d’accès à l’extérieur, selon l’association L214). L’alimentation de ces poules n’est pas réglementée.
– Chiffre 1 : œufs de poules élevées en plein air (9 poules par mètre carré, accès à l’extérieur offrant 4 à 5 mètres carrés par poule pendant la majeur partie du jour, selon l’association L214). L’alimentation de ces poules est 100 % végétale, minérale et vitaminée.
– Chiffre 0 : œufs de poules élevées selon le mode de production biologique (6 poules par mètre carré, les poules doivent avoir accès à un espace de plein air pendant au moins un tiers de leur vie, selon l’association L214). L’alimentation doit provenir à 90 % de l’agriculture biologique.

Enfin, si vous achetez directement vos œufs au producteur par exemple sur les marchés, le marquage sera légèrement différent. La codification sera alors “du type ‘1 FR 01 1’ (1 : plein air – FR pour France – 01 : n° du département dans lequel les œufs sont produits – 1 : n° d’ordre d’enregistrement du producteur dans le département)”, détaille la DGCCRF.

 

Le Nouveau Paradigme, Scandale des œufs contaminés: comment déchiffrer le code inscrit sur les œufs?