Economy Tourism

Décollage en Bourse pour le champion latino du tourisme

Décollage en Bourse pour le champion latino du tourisme(Le Courrier International, 18/08/17) – Avec ses 4 millions de clients répartis dans une vingtaine de pays d’Amérique latine et ses 211 millions de dollars de chiffre d’affaires sur le seul premier semestre 2017, le site Despegar.com (“Décoller.com”) est sur une bonne ligne de départ pour séduire les investisseurs de Wall Street.

Ces jours-ci, la société de vente en ligne de billets d’avion, de prestations hôtelières et de location de voitures présente son dossier à la SEC, l’organe fédéral américain de contrôle des marchés financiers, franchissant ainsi “la première étape pour concrétiser son souhait d’entrer en Bourse à Wall Street”, annonce, le 16 août, le journal argentin des affaires El Cronista.

Lancé en Argentine en 1999, le site (et désormais l’application mobile) Despegar.com fait partie des rares fleurons du secteur numérique dans le pays, valorisé à hauteur de 1 milliard de dollars, aux côtés du site de commerce en ligne Mercadolibre. Despegar.com est consulté par des millions d’internautes chaque jour, tout particulièrement en Argentine et au Brésil, où il a pour nom Decolar.com.

Récemment, son chiffre d’affaires a néanmoins accusé le coup de la crise économique en Argentine et au Brésil, avec un déclin de 2,5 % sur l’année 2015-2016.

“En débarquant à Wall Street, l’entreprise créée par [l’Argentin] Roberto Sauviron finalise un processus qu’elle a lancé voici plusieurs années, lorsqu’elle a ouvert son capital à plusieurs fonds d’investissement”, écrit El Cronista.

Depuis lors, la société Despegar est contrôlée à 60 % par un fonds d’investissement brésilien situé à New York, Tiger Global Management.

Dès son entrée en Bourse, le groupe espère lever quelque 100 millions de dollars dans une offre publique de vente d’actions, précise le journal. Les intéressés, et non des moindres, se pressent déjà au portillon, à l’instar de Morgan Stanley, Citigroup, Itau BBA ou UBS.

Le Courrier International, décollage en Bourse pour le champion latino du tourisme