Euskadi Tourism

Découvrez l’abbaye de Lahonce

(France3, 16/09/17) – Notre Dame de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie, c’est le nom donné à cette abbaye édifiée en 1164 dans la petite commune de Lahonce, à quelques kilomètres de Bayonne.

Il s’agissait, à l’époque, d’évangéliser le Pays Basque. Les moines “devaient porter la bonne parole en langue basque” est-il expliqué sur le site de la mairie.

L’Abbaye de Lahonce, aujourd’hui inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, est l’une des toutes premières à avoir été construite entre les Pyrénées et l’océan Atlantique.

Elle a “connu la présence britannique, la rencontre entre Catherine de Médicis et la cour d’Espagne, la révolution française et son impact sur l’ordre du clergé. De plus, ses murs ont servi d’hôpital militaire durant les guerres napoléoniennes” explique le site des Amis de l’Abbaye.

L’association oeuvre pour la sauvegarde et la valorisation du site. Elle a travaillé ardemment sur le projet de restauration, aujourd’hui terminé, après trois années de travaux.

Les journées du patrimoine ce week-end vont permettre au public de découvrir un édifice entièrement restauré, à l’intérieur comme à l’extérieur.

De nombreuses animations sont proposées dont une balade familiale avec une conteuse qui mettra en scène princesses et chevaliers…

Regardez le reportage de René Garat et Fabienne Lanusse.

 

France3, Découvrez l’abbaye de Lahonce, berceau de la chrétienté au Pays Basque