La Vallée préservée de l’Arberoue

La Vallée préservée de l’Arberoue

(Communauté Pays Basque, 01/08/22) – La Communauté Pays Basque continue d’œuvrer pour une bonne gestion des flux de visiteurs sur le territoire lors de cette saison estivale. Rendez-vous chaque semaine sur le site internet de l’Agglomération pour piocher une idée de sortie au Pays Basque, parmi les sites peu fréquentés qui méritent le détour.

Cette semaine direction la vallée de l’Arberoue. Des plaines aux petits sommets tels que l’Eltzarruze ou le Pic de Garalda, l’Arberoue a comme un petit air de haute montagne à seulement trente minutes de Bayonne. Dépaysement garanti en y passant la journée.

Suivez le guide, attaquez par la randonnée Belekarre au départ de Saint-Martin d’Arberoue, une boucle facile de deux heures sur les flancs d’Eltzarruze entre prés, bosquets et beaux points de vue sur les monts Baigura et Garalda. La végétation de bord de chemin est variée (aubépines, châtaigniers, chênes têtards, robiniers, fougeraies), le sol assurément calcaire et karstique (lapiaz affleurant, doline, résurgence).

Direction ensuite à la ferme pédagogique Agerria où sont élevés brebis et porcs basques. On y propose une visite guidée toutes les 30 minutes pour tout savoir sur la maison, et des dégustations de fromage de brebis et de jambon.

Enfin le vendredi matin en été, rendez-vous pour un yoga en pleine nature autour du village de Saint-Martin d’Arberoue avec Barbara, professeur de la Fédération Française de Hatha Yoga. Vous serez accueillis par Marie Luce, Raconteur de Pays.

A noter au programme cet été également dans la vallée : kantaldi du groupe Berçaits Anaiak le 5 août à Saint-Esteben, pelote et défi de bûcherons le 12 août à Saint-Martin-d’Arberoue, balade au mont Abarratia et chants le 19 août à Ayherre, et mutxikoak le 26 août à Isturitz.

Communauté Pays Basque, Echappée belle: la Vallée préservée de l’Arberoue

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
scroll to top